Episode 7 – Mathilde raconte son sujet de thèse
Mathilde nous explique son sujet de thèse qui est en lien avec la pratique officinale. Elle a conçu et mis en place un entretien pharmaceutique destiné aux patients atteints d’une maladie auto-immune.
Alicia, étudiante à la fac de Montpellier réalise son stage de 6e année dans une pharmacie de cette même ville. Elle nous raconte dans cet épisode une spécificité de la pharmacie dans laquelle elle réalise son stage de 6 : l’application de prothèses mammaires.
Klervi, étudiante de la fac de Rennes s’est envolée pour la Martinique pour réaliser son stage de 6e année. Dans cet épisode, elle nous explique la logistique spécifique nécessaire à l’approvisionnement en médicaments en Martinique d’autant plus en période de ruptures. Elle nous raconte aussi les spécificités de l’exercice de la pharmacie par rapport à la métropole.
Mathilde, étudiante de la fac de Lille réalise son stage de 6e année à Seclin dans le nord de la France. Elle a choisi de sortir de sa zone de confort en faisant son stage dans une pharmacie différente de celle dans laquelle elle a travaillé durant le reste de ses études. Elle nous raconte les difficultés que l’on peut rencontrer pour s’adapter à un nouvel environnement de travail et pour intégrer une équipe déjà en place.
Mathilde nous raconte comment la pharmacie a su gérer, en lien avec le centre anti-poison, une erreur d’administration d’insuline par un patient . Elle nous rappelle l’importance et le rôle de conseil du pharmacien dans ce genre de situations.
Dans cet épisode, Klervi nous raconte le tabou qu’elle a constaté en Martinique par rapport à la Métropole en matière de contraception et d’initiation à la sexualité. Elle nous explique le rôle que peut avoir lepharmacien afin d’aborder le sujet et donner des conseils avec bienveillance et considération.
Alicia nous explique l’intérêt de demander l’indication dans le cadre d’une prescription d’antibiotiques afin de pouvoir aller plus loin dans le conseil pharmaceutique.