Guide du Saisonnier
STATION DE SKI

Si tu ne veux pas partir trop loin, que tu es sportif.ve, que tu aimes la nature et que le froid ne te dérange pas.
Faire des saisons en station de ski peut être une belle alternative aux outre mer !
Appuie sur Play pour t’ambiancer :
Avant le départ
- Même si la destination n’est pas à l’étranger, les saisons durent généralement de décembre à mars/avril, et il faut prendre en considération le fait de passer les fêtes loin de sa famille.
- Il faut être prêt à partir seul, sinon motiver un(e) copain(e) pour partir avec toi, ce sera plus simple pour rencontrer du monde une fois sur place !
- Administratif : Carte d’identité, permis de conduire.
- Valise : habits thermiques, tenues de ski, après-ski, pulls bien chauds.
- Voiture : Si tu viens avec ta voiture (ce qui reste le plus pratique) penses à prévoir des pneus neiges (ou chaînes, mais plus embêtant quand tu dois partir travailler le matin sous la neige). Pense aussi (ou tu peux acheter sur place) à un gratte vitre car ton pare-brise va être geler (pratiquement) tous les matins.
- Parking : Il est très difficile de se garer en station.
En général, il existe des parkings (couverts ou non) où l’on peut réserver une place pour la saison.
La demande se fait auprès de l’office de tourisme ou de la mairie, idéalement très tôt (septembre/octobre). Tu peux bénéficier d’un tarif saisonnier sur présentation de ton contrat de travail. - Logement : il est très difficile de trouver un logement tout seul pour une saison. La plupart des locations sont là pour les vacanciers (en location à la semaine). Il faut que tu vois avec ton/ta titulaire qui connaîtra du monde sur place, mais c’est mieux de s’en occuper en avance.
Généralement, les postes proposés en station sont logés (c’est de plus en plus le cas étant donné la difficulté pour trouver un logement). Si c’est le cas, pense à demander comment le logement est équipé, si tu seras seul ou en colocation, et si une place de parking est incluse. - Animal de compagnie : la montagne est le meilleur endroit pour pouvoir promener ton animal tranquillement et ça peut faire une compagnie ! Juste faire attention aux coussinets avec le froid et la neige.
- Documents pro : prendre son Diplôme, DU(s)
- Job : Les stations sont des destinations très demandées, il faut donc t’y prendre à l’avance (dès le mois de septembre).
– Si tu veux te projeter sur les différentes pharmacies, n’hésite pas à aller sur l’appli Epitop et dans l’onglet catégories, clique sur la “carte interactive” pour voir toutes les pharmacies qui acceptent les candidatures spontanées (et donc postuler directement) tu pourras également voir le profil de ces pharmacies et entrer en conversation avec elles. Tu peux aussi créer gratuitement une annonce car rien de mieux que d’être pro actif !
– Pour tes recherches, tu peux aussi regarder sur les plateformes classiques (CERP, OCP, France Travail), mais beaucoup d’annonces passent par les réseaux sociaux. Surveille donc à fond les groupes Facebook comme Pharmapro.fr ou Job pharma.
– N’hésite pas non plus à envoyer des candidatures par mail aux pharmacies qui t’intéressent, même si tu as une réponse négative, les titulaires se partagent souvent les CV entre eux donc top pour trouver plus facilement aussi 🙂
– Prends aussi une blouse et ton badge au cas où ils ne soient pas fournis.
Une fois sur place
- Coût de la vie : selon les stations de ski, il n’y a pas de “ville” à proximité, donc pas de grandes surfaces. Parfois il faut faire 30 minutes de route pour trouver une ville dans la vallée et pouvoir faire tes courses pour pas trop trop cher.
Les restaurants/bars sont quand même relativement un peu plus chers qu’en ville, mais il existe quand même des endroits très abordables où il est possible de bien manger … et faire la fête ! - Langues :
– Dans les Alpes, la plupart sont des vacanciers français, mais la frontière italienne n’est pas très loin selon les stations, et il y a beaucoup d’étrangers. Pas besoin d’être bilingue, mais il te sera quand même utile d’avoir quelques notions médicales/pharmaceutiques en anglais.
– Cependant, certaines stations accueillent énormément d’Anglais (en Haute-Savoie notamment) ou une clientèle internationale (comme à Courchevel). Se débrouiller en anglais est donc un énorme PLUS, tant pour toi que pour ton employeur. Il y aura des jours où tu parleras exclusivement anglais !
– Petit conseil : revois ton vocabulaire médical avant de partir et prépare-toi un petit cahier mémo. En pratiquant, tu verras que c’est souvent les mêmes phrases qui reviennent. - Temps libre : un des gros avantages de travailler en station de ski, c’est que quand arrive ton jour de repos, c’est comme si tu étais en vacances.
– Tu peux aller skier toutes les semaines (juste éviter les vacances scolaires car il y a énormément de monde sur les pistes), découvrir de nouvelles activités comme le ski de fond, le ski de randonnée, les raquettes.
– Si tu veux profiter à fond du domaine skiable, il existe un forfait saison (sans forcément d’avantages pour les saisonniers, mais à voir avec ton employeur). Généralement il faut compter environ 800€ pour la saison. - Vie saisonnière : dans les stations de ski, il y a des saisonniers dans tous les commerces. Que ce soit dans les bars, les restaurants, les magasins de location de ski, les hôtels, les magasins de vente de nourriture. Il est très facile de rencontrer du monde et se faire des copains/amis sur place.
– Pleins d’évènements sont organisés au cours de la saison, donc si tu veux rencontrer du monde, il ne faut pas hésiter à y aller !
– Plus haut, on parlait de prendre en considération qu’en partant en saison l’hiver, tu vas passer les fêtes de Noël loin de ta famille. Pense que TOUS les saisonniers sont dans le même cas que toi, donc tu ne seras jamais vraiment seul pour les fêtes, et tu vas peut-être trouver une deuxième famille avec qui passer les fêtes et te faire des souvenirs inoubliables !
- Salaire/Expérience : les coefficients sensiblement les même qu’en ville. Il n’est pas nécessaire d’avoir une énorme expérience pour travailler en station.
- Exercice quotidien :
– Il y a énormément de chutes en station de ski, donc énormément de blessés. Tu vas être amené à faire BEAUCOUP d’ortho, poser beaucoup d’attelles de genou, de poignet, de gilet d’immobilisation pour l’épaule, et les chevilles ainsi que du thermoformé. Le DU orthopédie peut être un plus, mais honnêtement, ce sera de l’apprentissage sur place et très formateur pour plus tard. Le DU n’est donc pas indispensable.
– Comme la plupart de la patientèle est des vacanciers, il va y avoir aussi beaucoup de dépannages de traitements habituels.
– Qui dit saison hivernale, dit pathologies hivernales : donc beaucoup de conseils sur les rhumes/angines.
– Pas mal de TROD angine à réaliser, mais également TROD cystite.
– Selon les stations de ski, tu peux quand même avoir une population à l’année, et du coup avoir des délivrances un peu plus courantes : renouvellement de traitements chroniques, vaccins.
- Groupes Facebook :
– Une fois que tu as décroché ton job et que tu connais ta station, rejoins immédiatement les groupes Facebook de saisonniers locaux.
– Tu y trouveras des réponses à toutes tes questions, tu pourras échanger avec des anciens saisonniers, et les nouveaux saisonniers comme toi !
-Tu pourras aussi voir s’il y a des avantages pour les saisonniers dans la station où tu te trouves, mais aussi proposer des sorties ou même organiser des covoiturages pour aller faire les courses dans la vallée.
Témoignages
Étant skieuse et aimant la montagne en général, je me suis dit : « Pourquoi pas allier travail et loisirs en même temps ? »…
L’activité professionnelle est totalement différente en station : tu vois de l’orthopédie à longueur de journée, tu fais des conseils associés 90% du temps…
Lire le témoignage complet
Marie S.Pharmacien adjoint










