Conseils des anciens

Stage de 2eme année

Les guides de survie - Epitop Pharmacie
Conseils de stage certifiés - Epitop Pharmacie

Que pharmacie ait été ton premier choix ou pas, officine une filière qui te séduit ou pas, dans tous les cas, ce stage il faut le prendre comme une opportunité de te projeter dans ta future vie professionnelle.

Alors quels sont les objectifs de ce stage ? Ce stage a pour but de te faire découvrir le monde de l’officine, son fonctionnement et ses règles ! Pour cela, il faudra que tu t’investisses et que tu sois curieux !

Les bases

Les conseils de base du stage de 2e année - Epitop Pharmacie

Déjà, commençons par décrire l’organisation d’une officine :

Une officine est dirigée par un pharmacien titulaire (c’est le patron quoi.), celui que l’on appelle simplement « le titulaire » est souvent occupé, il doit gérer en plus du comptoir toute la partie « gestion d’entreprise » ! Mais attention, ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas aller lui poser des questions sur son métier ! Loin de là, n’oublie pas qu’il est passé par là lui aussi ! Il a également choisi d’être maître de stage donc à priori, il est important pour lui de transmettre.

Ensuite, tu as le pharmacien adjoint, ce pharmacien est salarié de l’officine, tu seras très souvent avec lui, il t’apprendra plein de choses et il t’accompagnera aussi lors de tes premiers pas au comptoir (ça, on va en reparler après d’ailleurs) mais aussi te raconter des anecdotes de son métier ou encore de sa vie étudiante. L’adjoint, c’est ton grand frère/sœur de l’officine !

Il y a enfin les préparateurs, ce sont les bras droits des pharmaciens, tu te rendras vite compte qu’ils/elles gèrent énormément de choses dans l’officine et que sans eux le métier serait franchement difficile ! Durant ce stage, les préparateurs t’encadreront aussi et ils t’apporteront toute la délicatesse et l’organisation nécessaire à ce métier !

Nos conseils

Nos 6 conseils pour le stage de 2e année - Epitop Pharmacie

Voici les 6 conseils de Nicolas pour que ton stage de 2 se passe comme sur des roulettes et surtout que tu t’éclates ! Tu es prêt ? On y va :

1.

Choisis bien ta pharmacie !
C’est pour ça qu’Epitop a été créé ! Bien choisir ta pharma pour ton stage afin d’y être bien ! Comme on dit chez nous, le même jean ne va pas de la même façon a tout le monde, et même il ne te va pas de la même façon selon les périodes. Le bon stage, au bon endroit, au bon moment. Si tu as déjà bossé en officine auparavant, je te conseille de changer pour voir autre chose, d’autres méthodes d’organisation, de fonctionnement. Si tu n’as jamais mis les pieds dans une officine, je te conseille de réaliser ton stage, si tu peux, dans une pharmacie “familiale”. En effet, ces pharmacies ont souvent un peu moins de « flux » que les grosses pharmacies. De ce fait, outre tes petites tâches quotidiennes (par exemple : déballer les commandes, mettre en rayon) l’équipe aura un peu plus de temps pour te faire découvrir véritablement le métier au sein d’une officine ! Mais tout dépend de ton caractère, c’est pour ça qu’on demande dans le profil des pharmacies de décrire “les ambiances” de travail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

2.

N’aies pas peur de dire ce que tu attends de ton stage.
À toi d’oser dire à ton pharmacien responsable ce que tu attends de ce stage ! Par exemple : « Je connais déjà un peu le fonctionnement d’une pharmacie, car j’ y ai déjà travaillé, j’aimerais vraiment voir à quoi ressemblent les différentes ordonnances et voir quelles peuvent être les différentes obligations qui peuvent s’y appliquer ». La chose importante est aussi d’arriver avec son « cahier de bord » (fourni par ta fac, lien dans le guide de survie). Il faut également un exemplaire pour le titulaire et un autre que tu laisses en « backstage » pour l’équipe, comme ça tout le monde pourra s’impliquer dans ton apprentissage !

3.

Investis-toi et documente-toi !
Montre que tu as envie d’apprendre. Tu as fini une tâche ? Demande ce qu’il y a d’autre à faire ou alors glisse toi très discrètement derrière le comptoir pour voir et écouter comment les autres manient l’art du comptoir ! Si tu t’ennuies (oui ça peut arriver) n’hésite pas à ouvrir les livres qui sont disponibles à la pharmacie comme le (fameux) Vidal, les magazines tels que Le Moniteur des Pharmacies ou alors rends toi au rayon Parapharmacie pour te renseigner sur les produits/compléments alimentaires afin de pouvoir renseigner tes premiers patients au mieux ! Tu peux aussi retrouver de la documentation sur le site du collège des pharmaciens conseillés et maîtres de stages.

4.

Ne sois pas trop exigeant envers toi-même et prends le temps d’apprendre.
Tu es un petit pioupiou de deuxième année, et même si les connaissances que tu as acquises depuis la première année sont énormes, elles ne te permettent pas, pour le moment, d’être autonome à 100% au comptoir pour la délivrance de médicaments. D’ailleurs, tout au long de ton cursus tu seras vérifié pour chacune de tes délivrances. Ça va te mettre un petit coup dans ton ego, mais ne sois pas triste, car ça t’évitera de faire des erreurs (qui peuvent être graves) et surtout de prendre conscience que tu peux en faire (#humilité). Et puis, je suis sûr que tu vas apprendre plein de choses en Para ! Et ça, pour le coup, ça ne comporte pas trop de risques et ça permet même de t’essayer à la pratique pas si évidente, du comptoir ! Les patients/clients te poseront des colles et ce n’est que le début ! N’aie pas peur de dire que tu ne sais pas : « Je suis désolé, je ne sais pas du tout car je suis le petit stagiaire, je vais aller me renseigner auprès de mes collègues », cette petite phrase fera à coup sûr sourire la personne en face de toi. Sois humble, et tu verras tout le monde dans l’équipe t’appréciera beaucoup. Savoir s’intégrer dans une équipe c’est aussi ça le but de ce stage et des fois, à vouloir impressionner car on est mal à l’aise, on renvoie une mauvaise image de soi.

5.

Anticipe les petites gaffes du “débutant” (que tout le monde a fait au moins une fois)
Je vais te donner le cas du fameux téléphone de la pharmacie, alors lui, tu vas l’entendre (trop) souvent et tu vas très certainement y répondre ! N’oublie pas que même en tant que stagiaire, tu es toi aussi tenu au secret professionnel ! On ne communique aucune information concernant un patient au téléphone ! C’est peut-être anodin pour toi, mais tu verras que tu y es tenté ! Lorsque tu dois appeler quelqu’un pour lui annoncer le résultat de son test covid ou encore que tu as bien reçu son « promis », assure toi que ça soit bien le patient au bout du fil et si tu tombes sur sa messagerie ne dit RIEN ! Oui oui, rien ! Par exemple : « Bonjour Mr X, c’est la pharmacie au téléphone, c’était pour vous informer du résultat concernant votre test covid que vous avez effectué, pourriez vous nous rappeler svp ? » (Là, ici, tu ne dis pas le résultat du test, on ne sait jamais, ce n’est peut-être pas la personne en question qui écoute la messagerie.) Ou encore « bonjour madame, c’est la pharmacie au téléphone, c’était pour vous dire que nous venons de recevoir votre traitement ! Vous pouvez venir le récupérer dès maintenant ! » (Même chose, on évite d’énoncer le traitement de la personne au téléphone si elle ne répond pas ! )

6.

Sois discret…comme James Bond.
Tu l’as peut-être vu dans de nombreuses parodies du métier de pharmacien, sa discrétion laisse parfois à désirer… C’est de notre faute et à la fois pas, car si tu ne le sais pas déjà, dans une pharmacie il y a beaucoup de personnes âgées. De ce fait, on parle fort pour se faire entendre, mais quand il s’agit d’une personne lambda ça risque de la gêner si tu commences à énoncer fort son traitement. Pour cela, n’hésite pas à ajuster ta voix, quitte à ce que la personne te demande de répéter parce qu’elle n’a pas bien entendu… Donc aussi discret que James Bond, ta mission tu accompliras !

Les étapes du stage

Les étapes du stage de 2e année - Epitop Pharmacie
Schéma les étapes du stage de 2e année - Epitop Pharmacie

Le mot de la fin

Le mot de la fin conseils de stage de 2e année - Epitop Pharmacie

J’espère que ces quelques conseils te serviront autant que moi, ils m’ont servi ! N’hésite pas à nous envoyer un petit message sur nos réseaux sociaux s’ils t’ont été utiles !

Toi aussi tu peux donner un conseil pour ceux qui arrivent après !