Polynésie

Caroline G.


Avec l’ambition d’un cursus en officine et après avoir rencontré mon futur mari, qui venait de Tahiti, sur les bancs de la faculté, je me suis naturellement retrouvée à effectuer mon stage de 1ere année d’officine à Tahiti, en Polynésie française, puis mon stage hospitalier de 5ème année, puis mon stage officinal de 6ème année, le tout clôturé par une thèse sur le système de santé polynésien … sujet qui m’attirait déjà beaucoup à ce moment-là !

Puis est venue l’installation sur ce magnifique territoire ….adjointe en officine, mariage, 1er enfant … et comme on travaille beaucoup ici (faut pas croire le contraire !) j’ai voulu suivre une autre voie.

Ici, le système de santé est régulé par une seule entité … où un poste de pharmacien inspecteur se libère ; je saute le pas et me voilà dans l’administration de la Polynésie française …

Le travail est passionnant. A l’échelle de la Polynésie française, le même service fait l’équivalent d’une dizaine de services en France. J’ai ainsi en charge à ce moment-là, l’ensemble des sujets en lien avec les pharmacies, les pharmaciens, les médicaments et les produits frontières … et comme les biologistes peuvent être pharmacien, il y a également au menu les biologistes et les laboratoires d’analyse. Cela touche les créations, transfert et cessions de licence, autorisations de mise sur le marché et d’importation de médicaments notamment stupéfiants, les propositions de politiques publiques, mais également les propositions d’évolutions réglementaires, les vigilances et les contrôles.

Au bout de quelques années, j’élargis mon champ de vision à l’ensemble des professions de santé, textes, nomenclatures, organisation de l’offre de soin sur le territoire, etc
Il ne restait plus qu’un pas à sauter et me voilà nommée conseillère technique du Ministre de la Santé de la Polynésie française pendant 5 ans dont la période de gestion de la crise Covid…. Beaucoup de travail mais passionnant.

Je suis actuellement chargée de mission notamment sur les stratégies de politiques publiques et sur des projets structurants pour la santé des polynésiens à mettre en place….. voilà où peut vous mener un stage en Polynésie française …..

Caroline