Conseils des anciens

Stage de 6eme année

Guides de survie - Conseil stage de 6 -  Epitop Pharmacie
Conseils de stage certifiés - Epitop Pharmacie

Si tu lis ce texte c’est sûrement soit parce que tu es très curieux et que le cursus des études de pharmacie t’intrigue, soit parce que tu es en 6 et que le stage c’est la prochaine étape pour toi ! Dans tous les cas tu es curieux et c’est super car c’est une des premières qualités à avoir pour devenir un pharmacien aguerri.

Donc que faut-il savoir sur le stage de 6… ? Tout d’abord, tout stage a des objectifs. Pour celui-ci, le but est d’être plus à l’aise avec le comptoir (surtout si tu as peu travaillé avant) mais aussi de voir les différentes facettes du titulaire (achats, gestion, RDV commercial, …).

Voici les 10 conseils qu’on aurait aimé avoir ou qui nous ont servi (by Lou et Clara) :

Avant le stage

Conseils avant le stage de 6e année - Epitop Pharmacie

1.

Tout d’abord saches que ce stage dure 6 mois (de début janvier à fin juin) et se déroule dans une même pharmacie d’officine. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ta pharmacie (psssst, tu peux la trouver grâce à une super application qui commence par E et qui finit par P ..), car 6 mois ça peut te paraître court, mais quand tu ne t’y plais pas, ça peut devenir très (très,TRÈS) long ! Si tu as déjà travaillé durant tes études, je te conseille de changer de pharmacie car ce stage à pour but de te faire découvrir la gestion d’une pharmacie, qui est différente selon l’endroit. Mais si tu restes dans la même pharmacie, alors fais en une force et profite en pour aller plus loin, en n’oubliant pas que tu es stagiaire et donc en formation (et pas employé).

2.

Saches aussi qu’un stage, ça se prépare un peu. Il peut être judicieux de ta part (si ce n’est pas déjà fait) de te rendre sur les lieux quelques jours avant de commencer afin de poser les questions pratiques de dernières minutes au titulaire ou bien de lui envoyer ces questions par mail. Cette technique, d’une part elle te soulagera en effaçant toutes tes interrogations, elle te permettra aussi d’être plus à l’aise le premier jour et enfin elle montrera au titulaire que tu es déjà sacrément motivé(e). Bref, tu marqueras des points, sois en convaincue.

3.

Afin de ne louper aucune information, Epitop te conseille de prévoir un petit carnet (le mieux c’est s’il peut rentrer dans ta poche de blouse, comme ça il te suit partout et tu peux le sortir à tout moment) dans lequel tu pourras noter toutes tes questions, ce que tu apprends ou ce qui te semble important à retenir. Fais de ce carnet un compagnon de voyage et il sera ton meilleur allié !

Pendant le stage

Conseils pendant le stage de 6e année - Epitop Pharmacie

4.

Dès le premier jour, fais en sorte d’être dynamique, implique toi au maximum afin de montrer à l’équipe que tu peux être un bon élément. En effet, mets toi à leur place et imagine la vision qu’ils peuvent avoir de toi si tu restes dans ton coin sans montrer de réelle motivation… et les étiquettes dans les équipes, ça peut aller très vite. Donc même si tu es de nature réservée, sois justement sans réserve pour les premières questions (ce sont souvent les plus difficiles, une fois que tu as fait ce pas en avant, ça va tout seul, et puis comme ça tu vas aussi vite comprendre quels sont les collègues qui prendront plus ou moins le temps de te répondre).
En revanche, prends bien soin de poser tes questions au bon moment (pas en plein rush de 17h, pas lorsque ton collègue calcule une posologie de prednisone ou quand il s’arrache les cheveux sur une facturation Perfadom…bref, choisi un moment de temps calme, et tu verras, la majorité se fera un plaisir de te répondre car ils savent que tu es là pour apprendre), et assure toi évidemment de ne pas leur imposer ta liste de questions et qu’ils soient ok pour prendre ce temps pour toi.
Respecte et intègre toi à l’équipe, c’est vraiment primordial pour bien vivre ces 6 mois.

5.

Dès le début, aies le sujet de ton rapport de stage en tête. Tu pourras ainsi commencer à repérer quelques ordonnances à y inclure, et à t’imprégner du sujet. Quelqu’un de bien disait : « Tout ce qui est fait n’est plus à faire », plus vite tu auras rassemblé tes ordonnances, plus vite tu commenceras la rédaction. Autrement dit, réfléchis rapidement à ton rapport, donne toi comme challenge de le terminer rapidement (quitte à t’imposer une dead line), et tu verras comme tu seras content et soulagé une fois terminé ! N’hésite pas à parler du sujet à tes collègues, eux aussi pourront t’aider à rassembler les ordos ou te donner des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé. De plus, c’est une bonne opportunité pour l’équipe de se remettre à jour sur une thématique !

6.

Toujours concernant le rapport de stage, Epitop te conseille grandement de faire une bibliographie (même si ce n’est pas obligatoire). Déjà cet effort sera à coup sur relevé et apprécié par tes correcteurs, et en plus cela te permettra de t’entraîner pour ta thèse (tu sais le gros devoir que tu dois obligatoirement réaliser à la fin de tes études et qui doit comporter une fameuse bibliographie). Ce mot fait un peu peur à tout le monde, mais ça n’est pas si sorcier si tu comprends à quoi ça sert et si tu maîtrises le logiciel (Zotero) avec lequel la réaliser. Une bibliographie c’est quoi ? C’est une liste qui référence toutes les idées que tu avances dans ton écrit, autrement dit elle permet de citer tes sources, à la fin de ton devoir). Pour le rapport de stage, ne prends pas peur, c’est une petite bibliographie, mais c’est un excellent entraînement pour la thèse, parole d’ex 6 !

7.

Garde toujours en tête que tu es encore étudiant pour quelques mois et qu’il est important de te faire vérifier les ordonnances que tu délivres. Petit secret : c’est d’ailleurs souvent au moment où tu te fais vérifier que tes collègues te glissent des conseils associés judicieux à donner aux patients. C’est toujours bon à prendre et puis tu ne t’en rends peut-être pas compte si tu bosses depuis quelques temps en officine, mais tu as encore tellement de choses à apprendre, que tu n’es pas à l’abri d’erreurs/d’oublis (nous ne sommes jamais à l’abri, mais autant réduire les risques de se tromper). Une erreur est pardonnable si elle sert à ne plus la refaire.

8.

Comme pour tous les stages, garde à l’esprit que selon les périodes ce n’est pas toujours simple pour les titulaires de se rendre disponibles. Parfois les situations (Covid, rupture de médicaments…) font qu’ils ne peuvent pas se rendre aussi disponibles que ce qu’ils souhaiteraient. Et en fonction de leur implication de base dans le stage, ils seront plus ou moins présents pour toi. Mais il suffit de l’avoir en tête et de ne pas attendre uniquement après les titulaires pour avoir des réponses à tes questions ! Autrement dit, si les titulaires ne semblent pas très disponibles, ne leur en veut pas… ils ont beaucoup de choses à gérer, ne te focalise pas sur cela et rapproche toi aussi des autres pharmaciens et préparateurs qui sauront souvent répondre à tes questions. Au comptoir, aies une oreille partout, nourris-toi des conseils des autres membres de l’équipe, sois vif et tu apprendras pleins de choses. Tu seras souvent au comptoir mais n’oublie que ce n’est pas parce que tu es en dernière année que ne dois pas faire toutes les taches (commandes, stock, rayons …).

9.

Une fois le stage bien entamé, essaye de faire régulièrement des petits points avec toi-même (avec le titulaire c’est encore mieux) afin de savoir ce qu’il te reste à voir/apprendre/comprendre. Pour cela, le Collège des pharmaciens maîtres de stage te met à disposition un tableau de bord qui regroupe toutes les compétences à acquérir et que tu peux compléter au fur et à mesure que le stage avance. D’ailleurs tu peux retrouver sur epitop.fr ce Tableau de bord du stage de pratique professionnelle en officine.

10.

Si tu mets en pratique les 9 conseils précédents, tu passeras un super stage car tu ne t’ennuieras pas, tu apprendras beaucoup,

Le mot de la fin

Le mot de la fin conseils de stage de 6e année - Epitop Pharmacie

Durant ce stage tu vas apprendre un tas de choses ! Tu verras, c’est en général un super stage car c’est celui qui te permet petit à petit de devenir grand. Et même si tu ne t’y plais pas autant que ce que tu espérais, tu en tireras toujours du positif, quoiqu’il arrive.

Reste en éveil, ce sont les prémices de ton futur métier ! Si tu as un problème, discutes-en calmement avec tes titulaires. Si cela ne s’arrange pas, n’hésites pas à en parler à la fac, ils sont là pour t’accompagner dans ce stage.

Je te souhaite un très bon stage, profite ce de ce moment parallèle entre la vie d’étudiant et de pharmacien ! Sois curieux, humble, poli, drôle, ouvert et fonce dans cette pharmacie avec les yeux qui pétillent !

Et une dernière chose : demain c’est toi qui encadreras les futurs stagiaires, alors n’oublies pas que tu as été à leur place, rappelles toi tes craintes, ce qu’on t’a donné, ce qui t’a manqué et fais de ton mieux pour inspirer et transmettre.
“La chance sourit aux esprits bien préparés”. Louis Pasteur

Toi aussi tu peux donner un conseil pour ceux qui arrivent après !