Conseils des anciens

Stages de 4eme année

Les guides de survie - Epitop Pharmacie
Conseils de stage certifiés - Epitop Pharmacie

Le stage de 4, il est différent des autres dans le sens où il se déroule en 2 temps ! Un stage tronc commun (15 jours) pour toutes les filières (car oui, tu auras déjà choisi ta filière quand tu commenceras ce stage) puis, un stage filière officine (2 jours par semaine pendant 2 mois) uniquement pour les officinaux (en mode alternance).

NB : pendant ce temps les industries feront leur projet, les internats et les recherches seront en cours.

Voici pour Epitop tous les bons conseils d’Estelle afin que ton stage (ou tes stages) de 4 se passe dans les meilleures conditions et que tu puisses en tirer le meilleur pour la suite que tu aies choisi la filière officine ou non.

Stage tronc commun

Conseils pendant les stages de 4e année tronc commun - Epitop Pharmacie

Le stage du tronc commun en officine dure 2 semaines à temps complet.
C’est un stage thématique, où le but est d’approfondir ses connaissances sur le thème en question et de continuer à se former, peu importe le choix de filière fait. Et puis, comme on dit souvent : quitte à être là, autant que ça soit intéressant et qui sait, si les passerelles existent c’est que parfois on revient à l’officine donc stay in touch.

Voici mon retour d’expérience : les conseils que je peux te donner, ceux qui m’ont servi, ceux que j’aurais aimé avoir, et les bénéfices du stage que j’ai pu mesurer.

1.

Être Actif
C’est un conseil général que l’on peut donner pour tous les stages. Mais pour moi, c’est vraiment un conseil clé !
Ce stage arrive juste après le choix de filière, mais peu importe, que l’on ait choisi internat, industrie, recherche ou encore officine : chacun s’y retrouvera.
Être actif, c’est profiter de ce moment, et trouver ce qui sera pour toi, en fonction de ton choix, le plus utile.
Pour les internats ce sera l’occasion de se perfectionner en physiopathologie ou en stratégie thérapeutique.
Les industries pourront aussi développer leurs centres d’intérêts autour du management, de la gestion ou de la communication. Les recherches pourront s’intéresser aux nouvelles thérapeutiques sur le marché.
Enfin, pour les officinaux ce sera une chance de plus pour progresser autour du conseil et des ordonnances.
Finalement, chacun aura les mêmes missions, le même thème à travailler mais mon conseil est de vous approprier ce stage pour qu’il en devienne le plus utile possible pour vous-même.

2.

Progresser en communication : au comptoir et avec l’équipe… c’est un exercice qui servira pour la vie…
Là encore, peu importe la filière choisie, savoir communiquer sera un outil utile pour chacun de vous. Le stage de 4 -ème année est un stage où l’on est très souvent au comptoir. On a ainsi la possibilité de communiquer avec les patients. Il faut vraiment mettre à profit ces moments car ils vous permettront d’améliorer votre expression orale. #remembercoursdecom

3.

Se perfectionner en pharmacologie
Ce stage arrive au moment où l’on a vu la majorité du programme de pharmaco.
Beaucoup d’ordonnances circulent entre nos mains et c’est l’occasion de s’améliorer en « médicaments ». Moi, j’avais acheté le « guide des médicaments ». Ça me permettait de réviser les règles de prescription, mais aussi les classes thérapeutiques, les indications, contre-indications… Il faut voir ce stage comme un moment de formation sur le terrain avec la possibilité d’appliquer tout ce que l’on apprend depuis 4 ans.

4.

Être humble
Toujours se souvenir que l’on est étudiant. Mon conseil est de prendre le temps de se faire vérifier. Une erreur est tellement vite arrivée…mais encore faut-il savoir que l’on s’est trompé pour pouvoir s’améliorer.
Il faut évidemment se faire confiance (sinon comment pouvoir être crédible auprès des patients ?), mais ne jamais oublier que l’on peut, aussi, manquer d’expérience. Il faut donc trouver l’équilibre entre la confiance et l’humilité.
Tout en t’affirmant, n’hésite pas à poser des questions en cas de doute et ne pense pas que tu vas déranger ou te décrédibiliser auprès de l’équipe (au contraire ils apprécieront cette démarche, et ils savent que tu es là pour apprendre).

5.

Dire à toute l’équipe le thème de ton stage
Au cours de mon année, le thème du stage était : « La Dépression ». Toute l’équipe le savait et me photocopiait les ordonnances intéressantes dans la prise en charge de cette maladie. Cela permettait d’approfondir mes connaissances sur le thème imposé et de mieux réussir l’évaluation finale. De plus, cela permet de créer du lien avec l’équipe et au passage de faire comme une formation d’équipe sur le sujet (c’est tout bénef pour tout le monde).

6.

En bref, peu importe ton choix de filière : prends tout ce qui est bon à prendre.
Comme disait Albert Einstein : « La seule source de connaissances est l’expérience ».

Stage filière officine

Conseils pendant les stages de 4e année filière officine - Epitop Pharmacie

Le stage de la filière officine dure 5 semaines, où l’on est à la pharmacie 2 jours par semaine. Enfin !!! On a choisi la filière officine !! Et c’est le début de 2 ans et demi de spécialisation en officine.

Voici quelques conseils pour mieux vous préparer à ce stage et prendre le plus de plaisir possible :

1.

Apprendre de tout le monde, s’inspirer, prendre exemple.
Mon premier conseil est de toujours avoir une oreille qui traîne sur le comptoir d’à côté… Le but est de se nourrir de l’expérience des « anciens » pharmaciens ou préparateurs.
Il ne faut pas hésiter à échanger avec eux, poser des questions, et profiter de ce moment privilégié pour approfondir vos connaissances.
C’est en observant les autres pharmaciens que tu trouveras surement le pharmacien que tu souhaites devenir.

2.

S’intégrer à l’équipe.
On entre enfin dans le vif du sujet. On va à l’officine régulièrement, on se sent complètement intégré avec nos responsabilités envers les autres membres de l’équipe.
C’est un rythme différent par rapport à tous les autres stages. C’est le moment idéal pour créer du lien avec l’équipe mais aussi avec les patients. On va avoir un suivi dans la prise en charge du patient, on se sent utile. Et ça c’est plutôt agréable. Travailler en équipe ne s’improvise pas forcément, un de mes conseils serait de toujours tout se dire et accepter les remarques de chacun. Quand elles sont bienveillantes, elles permettent de nous faire évoluer et grandir.

3.

Commencer à identifier les domaines qui nous plaisent le plus.
Il existe selon moi autant d’officines que de pharmaciens. Ce stage de quatrième année permet aussi de repérer les domaines que l’on aime particulièrement (sport, vétérinaire, micronutrition, phytothérapie…). On peut ainsi orienter nos envies pour choisir plus tard des DU ou même progresser dans un domaine plus qu’un autre.

4.

Être actif, curieux, s’intéresser à tout.
Le but d’un stage est de ressortir avec une bonne expérience et des connaissances plus importantes qu’à l’arrivée. Pour moi, un stage c’est aussi l’occasion de s’intéresser aux « boites » de médicaments, de compléments alimentaires ou de para. C’est le moment de prendre le temps pour lire les recommandations d’utilisation, essayer les produits, s’intéresser aux laboratoires, se perfectionner en conseils, etc.
Mieux on connaîtra les produits, plus on se sentira à l’aise et on prendra plaisir à les conseiller.

5.

Se pencher sur toutes les tâches.
Ce stage est le dernier en officine avant celui de 6ème année. Pour moi, il faut commencer à savoir toucher à tout. Délivrance, conseils… mais aussi réceptions de commandes de grossistes, laboratoires, organisations des étagères, rayons, etc. Être réceptif à toutes les missions que l’on peut nous proposer, c’est vraiment la règle d’or. Ne jamais dénigrer une mission.

6.

Pour moi, un bon pharmacien d’officine est un pharmacien bon en conseil, en pharmaco et en communication…
Tant de qualités que l’on peut chercher à perfectionner durant tous nos stages. Le but est de toujours prendre plaisir et trouver ce qui nous épanouit. Ce stage est le premier jour du reste de ta vraie vie officinale, ne l’oublie pas !
Retrouve tous les documents utiles pour les stages de 4e année sur le site de l’UFR Pharmacie Montpellier.

Toi aussi tu peux donner un conseil pour ceux qui arrivent après !