Episode 16 – Mathilde raconte le métier qu’elle aime
Mathilde nous raconte la nouvelle assurance qu’elle a acquise au cours de son stage notamment dans la prise en charge de cas atypiques.
Mathilde nous raconte comment la pharmacie a su gérer, en lien avec le centre anti-poison, une erreur d’administration d’insuline par un patient . Elle nous rappelle l’importance et le rôle de conseil du pharmacien dans ce genre de situations.
Dans cet épisode, Klervi nous raconte le tabou qu’elle a constaté en Martinique par rapport à la Métropole en matière de contraception et d’initiation à la sexualité. Elle nous explique le rôle que peut avoir lepharmacien afin d’aborder le sujet et donner des conseils avec bienveillance et considération.
Alicia nous explique l’intérêt de demander l’indication dans le cadre d’une prescription d’antibiotiques afin de pouvoir aller plus loin dans le conseil pharmaceutique.
Mathilde nous explique son sujet de thèse qui est en lien avec la pratique officinale. Elle a conçu et mis en place un entretien pharmaceutique destiné aux patients atteints d’une maladie auto-immune.
Klervi est de retour en Bretagne après 3 mois de stage en Martinique. Elle fait le bilan de cette première partie de stage loin de la métropole.
Alicia raconte sa découverte de la gestion de l’entreprise officinale, les rendez-vous commerciaux et les négociations qui sont des sujets peu abordés lors des études de pharmacie.