Conseils des anciens

Stage de 3ème année

Les guides de survie - Epitop Pharmacie
Conseils de stage certifiés - Epitop Pharmacie

Au tour de Margault de nous parler de son retour d’expérience sur le stage de 3e année. Elle nous donnera aussi ses précieux conseils.

Un stage thématique

Conseils pour le stage thématique de 3e année - Epitop Pharmacie

D’abord la nouveauté : le stage de 3e année est un stage d’application thématique dont les derniers sujets étaient l’insuffisance cardiaque chronique et les anti-inflammatoires.
Ce stage te permet de te concentrer sur un thème, de l’approfondir et de le comprendre via les ordonnances, les stratégies thérapeutiques, et surtout la vraie vie …

Si j’ai un premier conseil à te donner, c’est de parler du thème à toute l’équipe (si le maitre de stage ne l’a pas encore fait) car d’abord chacun pourra te donner ses conseils, ses mises en garde…. mais aussi cela permet à l’équipe d’être focus sur une pathologie et parfois de se remettre au niveau, harmoniser ses conseils bref l’occasion fait le larron !

…mais pas que !

Conseils pour le stage de 3e année - Epitop Pharmacie

Ne t’inquiète pas, tu vas faire durant ce stage toutes les autres taches de la pharma. Et même si tu travailles un peu en officine pendant l’année, tu verras qu’y être tous les jours pendant 2 semaines cela permet de suivre les dossiers, les patients, avoir des retours sur tes éventuels conseils par exemple !

Le stage se déroule fin mai/début juin, après les partiels du 2ème semestre… Alors même si cela tombe après les examens, il nous permet d’appliquer ce que l’on a vu dans l’année, et devient plus concret comparé au stage de 2eme année. Cela permet de commencer à comprendre les ordonnances, se sentir plus confiant et investi dans l’officine.

Nos conseils

Nos conseils pour le stage de 3e année - Epitop Pharmacie

1.

Pour un début de vacances il y a plus idéal certes, mais prends le positif de cette expérience, en ayant à l’idée que le thème attribué à ce stage ne te fera plus jamais défaut.

2.

Pour ceux qui n’ont peut-être pas apprécié le premier stage, ne restez pas sur votre premier avis, essayez de découvrir le métier au maximum, afin de mieux appréhender vos choix de filières l’année prochaine car c’est le dernier stage avant le grand choix !

3.

Je pense que c’est pas mal de changer de pharmacie pour voir autre chose, une autre patientèle, une autre gestion de l’officine, d’autres gammes de para ou spécialités, et puis, même si c’est relou de s’intégrer à nouveau dans une équipe, ça fait gagner en expérience et au pire ce n’est que pour 15 jours (style c’est pas le stage de 6 qui dure 6 mois !)

Le mot de la fin

Le mot de la fin conseils de stage de 3e année - Epitop Pharmacie

Epitop’départ ! À toi de jouer maintenant !

Toi aussi tu peux donner un conseil pour ceux qui arrivent après !