Guide du thésard
les étapes de la thèse
Avant de commencer
Quand.
Tu ne peux pas soutenir ta thèse avant d’être en 6ème année.
Délai.
Tu as 2 ans pour passer ta thèse après la validation de ta 6ème année (et chaque année tu dois te réinscrire à la fac du coup).
Pack thèse.
Si tu ne l’as pas déjà reçu, demande à l’administration le pack thèse qui te donnera les règles du jeu et dans lequel tu retrouveras toutes les informations importantes.
Choix du sujet et encadrement
Le sujet.
Choisis un sujet qui t’intéresse (car tu vas passer un bon moment dessus). Passe en revue les sujets, matières et enseignants qui peuvent t’inspirer. Le sujet doit être en lien avec le métier de pharmacien et comme la pharmacie c’est la vie, laisse parler ton cœur ! Enfin, vérifie sur le site SUDOC que ton sujet est “libre” c’est-à-dire pas traité ces dernières années (ou assure toi du moins qu’il sera traité avec une approche différente, un axe original style une avancée nouvelle, un nouveau médicament…)
Le directeur de thèse.
Une fois ton sujet choisi, il faut le faire valider par une personne ayant une compétence dans le domaine : c’est le directeur de thèse. Le choix de ton directeur de thèse est primordial car c’est lui qui va te guider, t’encadrer et te conseiller durant toutes les étapes.
Le président.
Tout professeur de la faculté ou maître de conférences des universités titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) peut être président. Ton directeur de thèse pourra éventuellement te conseiller sur le président et souvent prendra contact avec ce dernier pour l’informer. A noter qu’un directeur de thèse peut être également président si il est habilité à le faire.
Rédaction de la thèse
Le plan.
Construis ton plan puis fais le valider par ton directeur de thèse avant de te lancer (ça serait dommage de ne pas partir dans la bonne direction).
La gestion du temps.
Avant même de commencer, fixe un rétro planning et des deadlines en fonction de tes objectifs : il faudra s’y tenir ! Impose toi un temps de thèse dans ton planning (de ministre certes, mais promis tout le monde y arrive).
Le recueil des données.
Installe Zotero et assure toi que tu as compris comment ça marche. Ne fais pas de copier-coller d’internet car c’est du plagia et au-delà du fait que ça ne soit pas beau, les thèses sont analysées avec le logiciel Compilato donc…
La mise en conditions.
Garde à l’esprit que ta thèse va conclure tes études, que c’est un moment important. Projette-toi le jour de la soutenance, visualise tes proches fiers de toi. Ferme les yeux, prête serment… c’est bon tu es prêt à commencer la rédaction de ta thèse !
La soutenance
Le jury.
Réfléchis en amont aux membres de ton jury. Le jury doit être composé du président, du directeur de thèse et d’une ou deux personnes (une sera extérieure à l’université). Au moins deux membres du jury doivent être docteurs en pharmacie.
La date.
Réfléchis à une date pour ta soutenance afin qu’un maximum de tes proches puisse assister à ce grand moment et pense à réserver la salle auprès de la scolarité (ainsi que la toge si tu veux en porter une). N’oublie pas que tu dois déposer ton manuscrit 1 mois avant la soutenance. On te conseille aussi de de réfléchir à l’organisation de ton pot post thèse.
Préparation de l’oral.
Si tu en es à cette étape c’est que le gros du travail à été fait, les corrections aussi, donc pas de stress. L’ objectif de l’oral n’est pas de faire forcément un résumé exhaustif de ton manuscrit mais de trouver un axe intéressant, un message pour présenter ton travail. Prépare tes diapos en ce sens et entraine-toi en te chronométrant pour mesurer s’il faut que tu fasses des modifications. Une fois le timing et le Powerpoint ok, le docteur Epitop te prescrit une récitation matin, midi et soir afin d’intégrer ta présentation comme si c’était ta chanson préférée (tu sais celle que tu chantes à tue-tête en voiture) et ainsi pouvoir te détacher de ta feuille le jour J. Par contre, anticipe bien afin d’être le plus à l’aise possible. On ne passe sa thèse qu’une fois dans sa vie donc il faut que ça soit un bon moment !
La soutenance.
Tu vas avoir 20-25 minutes pour présenter ton travail à l’oral face à ton jury et tes proches (qui seront tous sur leur 31 pour l’occasion). Si tu as bien suivi nos conseils précédents, tu seras tellement bien préparé que toute ta présentation se fera en mode “automatique” en assurant comme une bête. Ensuite, le jury va prendre la parole tour à tour, te poser des questions et en général te féliciter ! N’aies pas peur des questions, elles sont là pour provoquer une discussion, des éclaircissements mais pas pour te coincer. Le jury se retire enfin pour délibérer (gros, gros suspens) et revient pour te décerner le titre de Docteur d’État en Pharmacie. Le serment dans la main gauche et la main droite levée tu prêteras serment à voix haute, et la larmette pas loin. Il ne reste plus qu’à immortaliser tout cela par des photos et fêter ce grand moment de ta vie avec tes proches !