La mort intime - Marie de Hennezel - L'homme étoilé

La mort intime – L’homme étoilé

Ce mois-ci, nous allons évoquer le sujet peut-être le plus terrible, le plus universel mais avec des ouvrages très tendres et doux…celui de l’accompagnement de fin de vie.

Le premier m’avait bouleversé alors que j’étais en plein concours pharma. Nous avions à cette époque (vous ferez les calculs) des cours de culture générale (coeff 7!) et on nous imposait 3 livres à lire. L’un d’entre eux était « La mort intime » de Marie De Hennezel.

La seconde lecture m’a été conseillée par une étudiante (qui prépare une thèse sur le sujet), ce sont 2 BD : « À la vie » et « Je serai là » de l’homme étoilé, qui racontent le quotidien d’un infirmier, Xavier, et ses rencontres lumineuses avec ses patients en fin de vie. Sa devise : « Quand on ne peut plus rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours… ».

Nous avons alors croisé nos lectures et ce qui en ressort, c’est l’humanité de ces deux auteurs, l’une psychologue, pionnière de l’accompagnement au début du SIDA, l’autre infirmier rock’n roll en soins palliatifs.


Ces lectures sont aussi bouleversantes que tendres, nécessaires et pleines d’espoir. Ces deux auteurs nous montrent le bonheur de faire un métier de santé et d’avoir le privilège d’améliorer la (fin de) vie de nos patients. J’espère qu’elles vous apporteront à titre professionnel mais aussi personnel.

En tant que pharmacien, vous accompagnerez aussi à votre façon des patients, des familles…et il y a des histoires que vous n’oublierez jamais… pas forcément par la tristesse, non, mais pour des moments uniques, précieux, forts qui vous feront savoir que vous êtes faits pour ça : aider les autres.

Je n’ai jamais oublié ma première vraie fin de vie, il s’appelait Philippe, il était sublime, séropositif et quand il rentrait dans la pharmacie il disait « salut beauté » j’avais 25 ans, et j’entends encore sa voix.

Je n’ai jamais oublié la conférence en amphi A avec @mariedehennezel et j’espère un jour qu’Epitop et @l.homme.etoile se rencontreront.