Ma crohn de vie 1 - Epitop Pharmacie

Ma crohn de vie

Au lendemain de la journée internationale des personnes en situation de handicap, parlons des maladies invisibles, et plus précisément ce mois-ci des MICI… car là encore difficile de comprendre l’impact psychologique et physique de cette pathologie (qui de plus est souvent tabou), si on n’est pas concerné.

« Ma crohn de vie, histoire d’une rescapée à l’intestin malade» est un (excellent) roman graphique qui à travers l’histoire de Juliette vous permettra de mesurer l’errance de diagnostic des MICI, les poussées invalidantes, les difficultés d’acceptation d’une maladie chronique, les passages à l’hôpital, les multi-traitements que l’on espère miraculeux même s’ils ne guériront pas la maladie, ils nous permettent juste (et on est déjà très reconnaissants quand c’est le cas) de pouvoir vivre avec, les galères du début avec une stomie, le regard des autres aussi…

Et enfin, la résilience. En choisissant de vivre pleinement malgré sa poche, qu’elle considère maintenant comme une alliée, et entre peur, joie, tristesse, espoir et renaissance, Juliette Mercier nous fait part d’une magnifique leçon de vie.
Laissez-vous donc embarquer dans la fabuleuse et véridique histoire d’une rescapée à l’intestin malade. Au delà, de ce témoignage tendre et inspirant, n’hésitez pas à suivre et à conseiller à vos patients son compte instagram @stomiebusy où l’on peut retrouver des fiches pratiques (et canons) pour mieux vivre avec sa stomie et ou elle y aborde la maladie et le handicap avec humour et légèreté.

Vous pouvez également suivre le compte @afacrohnrch riche en informations pour vos patients ou vos proches. En illustration, finalement, nous nous sommes dit que la préface du livre par l’interne Natanel Benabou était exactement le message que nous souhaitions faire passer dans ce club de lecture. L’extrait du livre avec le boulet, parlera certainement à toute personne concernée et aidera à comprendre les autres..

Enfin, soyons un peu chauvins et félicitons la @villedemontpellier qui vient de s’engager « à élargir les possibilités d’accès aux toilettes de certains bâtiments publics aux personnes malades, détentrices d’une Carte Urgences Toilettes. »

Bonne lecture à tous !