On n'ampute pas le coeur

On n’ampute pas le cœur

A l’âge de 17 ans, Matthieu Lartot rêvait d’une carrière de sportif, suite à une blessure, les médecins lui découvrent un sarcome synovial, un cancer très rare (15 malades en France à l’époque).

A travers ce livre choisi par Epitop, vous allez suivre le parcours médical d’un jeune homme, sa convalescence, ses séquelles comme une jambe raide et raccourcit qui l’handicape et le fait souffrir.

Son handicap est « invisible », il est à la lisière des deux mondes que composent les valides et des PMR, il est « presque » handicapé, un endroit ou tout est compliqué, parfois impossible, amenant aussi des douleurs chroniques. Au final, les « invisibles » développent des stratagèmes pour le rester, pour ne pas être différents.

J’ai repensé à un patient, souvent impatient au comptoir, pas très loquace, ni souriant. Un jour, alors que je le livre, il ouvre sa porte et je découvre qu’il est amputé, qu’il a des problèmes réguliers avec son moignon. Je comprends alors que quelques fois, on ne sait pas tout.


Vous découvrirez la détermination (et l’explication du choix de ce mot plutôt que courage, sur lequel il insiste, est là aussi importante) et la résilience de Matthieu. Comment il devient LE journaliste sportif rugby, et comment il serre les dents, lors des déplacements par exemple.

L’histoire pourrait s’arrêter là, elle serait déjà impressionnante. Mais 26 ans plus tard, une récidive extrêmement agressive survient. Cette fois-ci, Matthieu choisit l’amputation.
Là, on découvre encore un autre monde, l’opération certes, mais surtout la rééducation et encore une fois une détermination et une humilité inspirantes.

Enfin, vous découvrirez le coût et le remboursement des prothèses, les injustices et le projet associatif de Matthieu sur ce plan.

Cet été, il y a les jeux olympiques mais aussi les jeux para olympiques, si vous lisez ce livre, et/ou regardez le reportage « comme des phoenix », tout prendra une autre dimension.