Le Rapport de stage

Stage de 6eme année

Rapport de stage de 6e année - Epitop Pharmacie
Conseils de stage certifiés - Epitop Pharmacie

Ce qu’il faut savoir

Le rapport de stage de 6e année - Epitop Pharmacie

C’est un travail thématique qu’on te demande de rédiger avant la fin de ton stage : la deadline tombe environ un mois avant la fin du stage (soit fin mai). Nous te conseillons, comme dit précédemment, de le commencer le plus tôt possible et de t’y pencher dessus régulièrement afin de le terminer rapidement, car mine de rien c’est un travail qui prend du temps, et une fois qu’il est terminé, c’est pour la plupart un vrai soulagement ! Et puis comme ça tu seras tout dispo pour ta thèse 😉

Dans ce rapport de stage tu devras décrire plusieurs cas cliniques concrets que tu auras observés pendant ton stage (dont certains avec des ordonnances à l’appui). Reste donc en éveil dès le début afin de mettre de côté les ordonnances qui t’intéressent et n’hésite pas à en parler à l’équipe qui pourra te partager telle ou telle expérience de comptoir ou te suggérer de t’intéresser à Mr Machin qui a le profil correspondant au thème du stage ! Au-delà de l’aide précieuse que cela va t’apporter, cela va aussi permettre de créer du lien avec l’équipe (ne nous remercie pas, c’est cadeau).

N’oublie pas d’anonymiser les ordonnances que tu utilises en noircissant l’identité du patient et du prescripteur !

Soigne bien ce rapport car d’une part il sera lu et noté par ton jury d’oral (2 pharmaciens d’officine et un enseignant de la fac) mais il pourra aussi susciter d’éventuelles questions lors de l’oral ! 

Fais en sorte que ce rapport soit propre, sans faute d’orthographe, organisé et agréable à lire (garde en tête que le jury va lire une dizaine de rapports… et le fait que la lecture soit agréable ne pourra que t’apporter des points), reste bien dans le thème, évite-le hors-sujet ou de faire du zèle. 

Il y a un nombre de pages maximum à respecter (spoiler : 30), garde le bien en tête, ce serait dommage que ton rapport ne soit pas corrigé seulement car il comporte trop de pages…

D’un point de vue pratique, rédiger ce rapport va t’entraîner avec zotero à faire une biblio, faire un sommaire, des remerciements (en gros une répétition pour la thèse) … On te rappelle que tu dois faire une brève intro sur le thème du stage, disposer les ordos en face des cas (afin de faciliter la lecture, ordo page de gauche, commentaires pages de droite), pour chaque cas replacer le patient dans son contexte, analyser la prescription/conseils du pharmacien (classe thérapeutique de chaque médicament + mécanisme d’action décrit succinctement), faire une conclusion et une page de garde notant ta pharmacie et le nom de ton maître de stage

Enfin, n’hésite pas à faire relire ton travail à une personne de ton entourage qui pourra peut-être repérer les quelques fautes d’orthographe/ de frappes que tu pourrais avoir laissé passer.

N’oublie pas que ce rapport doit être lu, validé, tamponné et signé par ton maître de stage. Donne-lui à lire suffisamment en avance de la deadline.

Le mot de la fin

Ce qu'il faut savoir rapport de stage de 6e année - Epitop Pharmacie

Ce travail est obligatoire donc autant voir les côtés positifs 

  • C’est un bon entrainement pour la rédaction de la thèse (et si tu es déjà sur ta thèse nous te conseillons fortement de ne pas attendre le dernier moment pour attaquer ce rapport et si tu n’es pas déjà sur ta thèse nous te conseillons encore plus fortement de t’y mettre (aux 2 !))
  • Cela permet de créer du lien avec l’équipe et les patients
  • Tu seras incollable sur le sujet

Allez courage, c’est presque fini !
Ton epitop qui veille

Toi aussi tu peux donner un conseil pour ceux qui arrivent après !