Un souffle d'Espoir d'Alexandre Allain - Epitop Pharmacie

Un souffle d’espoir

Ce mois-ci, nous vous proposons « un souffle d’espoir » d’Alexandre Allain, témoignage inspirant d’un jeune homme atteint de la mucoviscidose.

La mucoviscidose…nous connaissons tous ce mot mais connait-on vraiment la maladie quand on n’est pas directement confronté(e)? Alexandre Allain dit « C’est rassurant de pouvoir me sentir en confiance et à l’aise avec le corps médical qui me suit. C’est en quelque sorte ma famille santé », c’est pour cela que plus nous comprendrons ces pathologies de l’intérieur plus nous pourrons être proches de nos patients et répondre au mieux à leurs besoins.

Cette maladie génétique a pour beaucoup un visage, celui de Gregory Lemarchal et il a fait beaucoup pour la lutte contre la mucoviscidose et les patients atteints de cette maladie (et leur famille). Nous vous proposons d’en découvrir un autre celui d’Alexandre Allain, visage de résilience, de challenge, d’espoir.

Un Souffle d’espoir retrace l’apparition de la maladie, l’histoire d’une famille qui se serre les coudes, les soins (la kiné respiratoire, mais aussi les aérosols par ex), l’école et son lot d’injustices et de belles rencontres, le sport, le choc du décès de Grégory qui l’avait tant inspiré (et la prise de conscience qui va avec), la dégradation de sa santé avec la pose d’une gastrostomie, le lycée, son premier amour, la fac, ses potes et la première aventure : L’europ’Raid à bord d’une vieille Renault 6 afin de sensibiliser les gens à la mucoviscidose !

Vient ensuite la période de sa greffe de poumons, et lire cela en tant que pharmacien fait prendre conscience d’abord de la force de l’acte du don d’organes mais aussi, de mesurer le parcours de certains de nos patients. Après, une année de convalescence arrive une nouvelle aventure : la traversée de l’Atlantique à la voile toujours avec ses potes, et toujours afin de sensibiliser à la mucoviscidose et au don d’organes…cela ne sera pas sans embûche mais ça rend l’exploit encore plus impressionnant.

Depuis, Alexandre a bouclé le marathon de Paris et un half iron man …. Son livre se termine par « merci la vie », chez Epitop on rajoute merci Alexandre.