Abandonner ? Jamais !

Abandonner ? Jamais !

Nous avions envie de vous parler de surdité car au-delà de l’handicap, nous sommes également confrontés à la problématique d’être sûrs de bien nous faire comprendre au comptoir par nos patients sourds ou malentendants, au même titre que pour les autres patients.

C’est dans l’idée de mettre en avant ce réel problème de prise en charge à l’officine que nous avons travaillé avec Sonup (start-up montpelliéraine spécialisée dans le dépistage auditif en officine) pour vous proposer bientôt une vidéo à ce sujet !

Et pour mieux comprendre ce handicap, voici à travers le livre “abandonner ? Jamais !” le parcours inspirant de Virgine Delalande, aujourd’hui avocate et conférencière ! Vous découvrirez que son chemin pour arriver à ce résultat incroyable n’a pas été simple et en lisant ce livre vous mesurerez celui de vos patients atteints de surdité ou malentendants et par la même occasion les verrez peut-être sous un autre oeil.

Nous avons interviewé des patients pour la vidéo avec Sonup, et grâce à cette lecture j’ai pu leur poser des questions en off auxquelles je n’aurais pas pensé, et surtout être vigilante à des détails dans ma posture dont je n’imaginais pas l’importance avant.

Aurais-je imaginé qu’entre « cadeau et gâteau » la frontière de compréhension est mince par exemple..

C’est aussi grâce à la page 65, que j’ai envoyé un message au doyen de la fac de pharma de Montpellier afin de proposer une initiation à la langue des signes adaptée à l’officine à tous les étudiants de pharma..

Et puis maintenant, je sais surtout que l’on dit langue des signes et pas langage des signes ! Il n’y a qu’en se mettant à la place des gens que l’on peut comprendre certaines choses, cela s’appelle l’empathie et elle est capitale dans notre métier.

Bref, lisez, informez-vous, élevez-vous car il n’y a pas plus gratifiant que de pouvoir redonner le sourire à un patient et je vous promets que rien que de savoir dire bonjour en LSF ça sera déjà magique, alors fermez les yeux et imaginez la suite….