Un cri du ventre
Lire Un cri du ventre, c’est prendre en pleine face la réalité brutale de l’endométriose. Une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, qui détruit le quotidien, qui fait hurler de douleur.
L’endométriose, c’est la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine… en dehors de l’utérus, causant d’immenses souffrances aux femmes atteintes.
@enoramalagre nous plonge dans ce combat invisible, avec des mots si puissants qu’ils marquent au fer rouge :
“Ça y est, ma tête va exploser. Les bouffées de chaleur arrivent par vagues, une mer déchaînée. Mes jambes me donnent envie de hurler, le bas de mon dos se tend, ça fait un mal de chien. J’ai l’impression d’accoucher, des lames me perforent les reins.”
Au-delà de la douleur, une autre injustice : 40 % des femmes atteintes souffrent d’infertilité. Comme un cruel paradoxe, entre nausées et corps qui refuse la maternité.
Enora Malagré livre sans filtre son quotidien. On réalise alors à quel point cette maladie, longtemps ignorée par la recherche, pousse à bout et gâche des vies.
Diarrhée, constipation, ballonnements, saignements excessifs, troubles urinaires, douleurs pelviennes et pendant les rapports sexuelles, tout cela plusieurs jours dans la mois… le tout sur fond de fatigue chronique. Comment vivre normalement avec ça ?

À travers ce livre, l’autrice veut que les femmes atteintes ne se sentent plus seules et se faire entendre. Et cela a fonctionné.
En le lisant en tant que pharmacien, j’ai voulu en savoir plus, comprendre et surtout, agir.
En officine, nous avons un rôle clé. Des associations comme @endofrance et des groupes de pharmaciens comme @endoactfrance proposent des formations pour mieux accompagner ces patientes.
Malgré tout, l’espoir se dessine enfin : une expérimentation récente teste un diagnostic salivaire basé sur la détection de marqueurs ARN spécifiques. Si concluant, ce test pourrait réduire le temps de diagnostic et éviter des années d’errance médicale. Une avancée prometteuse pour changer la prise en charge de l’endométriose.
Il est temps de prendre cette maladie au sérieux.