Rêve de Je(ux) - Mathieu Thomas

Rêve de Je(ux)

En plein JO, cet été nous avions évidemment envie de vous parler de sport, d’handicap et d’espoir. Les jeux paralympiques portent un message fort et à travers leurs athlètes des histoires inspirantes.
Nous voulions vous y sensibiliser, et notamment aux handicaps invisibles, afin que fin août vous soyez prêts à encourager ces héros, qui jouent parfois plus qu’une médaille.
Nous allons le mesurer à travers le livre de @mathieu_thomas « rêve de je(ux) »

Tout commence par une jambe qui paraît plus fine que l’autre. Après une errance de diagnostic, le verdict tombe : « Une tumeur maligne s’est développée dans mon ventre, comprimant le nerf crural, ce qui a causé l’atrophie de ma jambe », explique Mathieu. 
A 17 ans, il devient « patient », enchaînant rendez-vous médicaux et chimiothérapies. Privé de son quadriceps droit, passionné de sport depuis toujours, Mathieu compte bien continuer à courir après ses rêves. 

Ce livre résume son parcours en 3 axes : accepter, transformer et rêver.  Sa jeunesse percutée par le cancer et le handicap invisible, puis le badminton, la vie d’entrepreneur et de conférencier, l’engagement pour l’accessibilité et l’inclusion, l’objectif des Jeux de 2024.
Son credo ? « La vie, c’est 10 % de ce qui t’arrive et 90 % de ce que tu en fais ! »


Comme souvent le sport est un levier précieux dans la résilience, Mathieu découvre le badminton à 28 ans, coup de foudre tardif mais révélateur ! 

Très doué, il enchaîne les compétitions locales puis s’illustre en France et à l’international. 
Si, dans un premier temps, il masque son handicap, il opte, près de deux ans plus tard, pour l’acceptation. Il lui aura fallu treize longues années pour accepter sa jambe invalide. Sublimée par des tatouages, elle fait désormais « partie de sa singularité ».

Champion d’Europe en double en 2016, il voit plus loin. Objectifs paralympiques ! Le para badminton arrive aux jeux de Tokyo en 2020 mais Mathieu ne parvient pas à se qualifier. Alors il rebondit, et rêve de médaille d’or, chez lui, en France. Nous serons, derrière lui, le 2 septembre 2024, pour la finale.

À voir également le documentaire Netflix “comme des phenix”
Epitop fan d’eux et de jeux !