Bercer le silence

Bercer le silence

Bercer le silence de Nathalie André et Violette Suquet est un livre essentiel. Nécessaire. Profondément bouleversant.

C’est un roman graphique qui parle du deuil périnatal sous toutes ses formes : fausses couches, IMG, décès in utero, histoires de familles marquées parfois sur plusieurs générations.

Il est construit sous forme de témoignages, des récits vrais, incarnés, difficiles mais toujours justes, et qui feront peut-être écho à des histoires vécues par vos proches ou par vous-même.

Ces histoires, dont on ne parle pas toujours, où on ne sait pas forcément comment réagir, où parfois on se dit qu’on a pas été à la hauteur, que l’on a pas mesuré l’ampleur de l’épreuve.

Ce livre est précieux parce qu’il ne se contente pas de raconter. Il explique. Il contextualise. Il accompagne. Chaque témoignage est éclairé par des apports médicaux, juridiques, sociétaux. On y parle de droits, de démarches, de mots à employer, de ceux qu’on évite, de ce qui fait mal et de ce qui peut aider. Il y est question de deuil périnatal donc, mais aussi et surtout de parents démunis, de couples fragilisés ou parfois reconstruits.

Il rappelle aussi une réalité encore trop tue : une femme sur quatre connaîtra une fausse couche. Et pourtant, le sujet reste tabou. Beaucoup traversent ces épreuves dans le silence, l’incompréhension, parfois la culpabilité. Cet ouvrage est également précieux pour toutes les références de livres, podcast qui peuvent aider, une vraie mine d’or.

Il s’adresse autant aux professionnels de santé, qu’aux parents, proches. Il invite à une posture plus juste, plus consciente, plus humaine. À être attentif aux silences, aux maladresses, aux fragilités invisibles et surtout à ne plus détourner le regard. À comprendre que, même quand on ne sait pas quoi dire, être là compte déjà énormément.

En ce début d’année, nous avions envie de proposer cette lecture parce que les périodes dites « heureuses » ne le sont pas pour tout le monde. Parce que certaines douleurs traversent les fêtes, les naissances, les annonces. Et qu’être en éveil et avoir quelques clés pour accompagner peut tout changer.

Ce livre est est très beau, il est une véritable prise de conscience et donc plein d’espoir.

Contenu similaire :