Je suis devenu le parents de mes parents - Couverture

Je suis devenu le parent de mes parents

Un thème universel pour ce club de lecture Epitop : les aidants.

Ils sont le point commun de beaucoup d’histoires et notre rôle de pharmacien est de les aider à aider.

Les aidants sont 11 millions en France, en 2030, 1 actif sur 4 le sera ! C’est donc un vrai sujet, avec de vrais manques et quoi de mieux qu’un récit personnel pour mesurer les difficultés et les besoins de ces personnes que nous côtoyons quotidiennement à la pharmacie.

Avec l’histoire sincère et touchante de Vincent Valinducq qui a accompagné avec son père et son frère pendant 14 ans sa maman atteinte d’un Alzheimer précoce, vous allez pouvoir mesurer le cataclysme qui peut s’abattre sur des familles, et vous discernerez tous les points où nous pouvons être un soutien.

A travers ce livre, vous trouverez aussi des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres, soulager leur charge physique et mentale.

Le texte est intense, sans pathos et nous plonge avec cette famille dans le cauchemar de la maladie. La lecture devient de plus en plus douloureuse à mesure que la maladie avance.

A travers une réalité crue, il y a un amour infini, on ne sort donc pas indemne de ce livre mais en éveil de toutes les fois où nous allons pouvoir mettre en pratique ce que nous avons compris.

On s’attache à cette famille, on se projette aussi (d’autant plus que l’auteur est médecin et on sait très bien que quand on est soignant, malgré certains avantages, c’est très compliqué).

C’est donc un récit nécessaire, poignant et dont on sort bouleversé mais motivé.
En tant que pharmacien, nous pouvons grâce à notre proximité, notre écoute et notre compétence répondre à beaucoup de problèmes que ce soit en faisant le lien avec des associations mais aussi en conseillant du matériel médical qui facilite grandement le quotidien des malades, des proches et des soignants.

Vous découvrirez ou pas, la culpabilité de l’aidant, sa détresse et sa force, le deuil blanc, le droit au répit, l’anticipation administrative nécessaire même si elle fait mal…
Ce livre vous aidera sûrement à aider les autres, et peut être vous aidera tout court.