Les questions à se poser avant de s’installer
Epitop et la team Pôle conseil CERP RRM te partagent les bonnes questions à te poser avant de t’installer en tant que titulaire d’officine.
#INSTALLATION
🤨 Est-ce le bon moment ?
Réfléchis à tes envies personnelles : S’investir dans un nouveau projet c’est donner encore plus de temps à son travail et moins à sa famille, ses proches et à soi-même. Envie d’un bébé, d’un tour du monde ou d’un master en management … Tout est possible … il faut juste l’organiser.
🚀 Qu’est-ce qui motive ton choix ?
Identifie tes motivations. Cela t’aidera à choisir un projet en phase avec ce qui t’anime : les nouvelles missions, la para, le matériel médical, la naturalité….
🎯 Quelle est ta pharmacie idéale ?
Réfléchis à la pharmacie dans laquelle tu souhaites investir : lieu, clientèle, environnement, spécificités…
💼 Quelle est l’image que tu veux transmettre ?
Définis comment tu veux que l’on perçoive ta pharmacie : une pharmacie de conseil, de quartier, de prix, de spécialités, de para, d’écoute ?
🛠️ As-tu les compétences nécessaires pour l’animer ?
Évalue tes compétences actuelles et détermine s’il y a besoin de perfectionnement ou si tu devrais envisager de t’appuyer sur des experts pour t’accompagner (partenaire, groupement, coach…).
💰 Quel est le coût initial au démarrage ?
Estime les coûts liés à la reprise de ta pharmacie, y compris les investissements en équipement, réagencement, stock, formation…
📊 As-tu un plan financier solide ?
Élabore un plan financier détaillé pour comprendre la viabilité de ton projet. Cela inclut les projections de revenus, les coûts, et les flux de trésorerie. Tu peux le faire toi-même, te faire aider par la banque ou un expert-comptable.
🌟 Quelle est ta proposition de valeur unique ?
Identifie ce qui distingue de ta concurrence. Qu’est-ce qui rend ta pharmacie différente par rapport à ta concurrence ?
⚠️ Quels sont les risques potentiels ?
Examine les risques potentiels liés à ton projet, comme la concurrence, risque de transfert, les changements de législation, perte de prescriptions, etc. … et élabore des stratégies pour les atténuer voire les anticiper.
🤝 As-tu identifié ton réseau de soutien ?
Avoir un réseau de soutien, que ce soit, des partenaires commerciaux ou des amis dans le même secteur, peut être précieux pour obtenir des conseils et des ressources. Ne reste pas seul !
🔄 Quel est ton plan de sortie ?
Envisage à l’avance la possibilité de vendre tes parts, de fusionner ton entreprise ou de prendre d’autres décisions stratégiques à long terme.
Avoir un plan de sortie peut être aussi important que le plan d’entrée.
Prends le temps de répondre à ces questions, ça t’aidera à mieux préparer le lancement de ta pharmacie et à minimiser les risques potentiels.
Tu souhaites en savoir plus, participe à la session de l’école Cerp du Titulaire de demain : c’est par ici l’inscription.