Tout ce que je voulais c'était courir - Anaïs Quemener

Tout ce que je voulais c’était courir

Pour octobre rose, nous avons choisi le livre d’Anaïs Quemener ” Tout ce que je voulais, c’était courir “. Un témoignage fort et sans tabou.

Lorsque l’on s’intéresse au monde de la course à pied, on connait Anaïs aka @ana_banana_running : un petit bout de femme, coquette et souriante, championne de marathon, avec une rage de loup. D’ailleurs, elle parle souvent de sa meute, ceux qui courent avec elle.

Et puis, on découvre qu’Anaïs a été touché à 24 ans par un cancer du sein triple négatif de stade 3…et que malgré chimio, radio, chirurgie, rejet, re chirurgie… elle n’a jamais arrêté de courir !

En effet, pour elle, le sport est vital, une passion partagée avec son père, qui l’a toujours soutenue et entraînée. Alors, elle fait de la course à pied sa thérapie. Non seulement elle n’arrête jamais de courir, de rêver, mais à peine fini les traitements, elle remporte en 2016 les championnats de France de marathon !


Aide-soignante la nuit et athlète de haut niveau le jour, Anaïs ne cesse depuis d’accumuler les records. Avec le naturel et l’incroyable énergie qui la caractérisent, elle raconte ainsi ce parcours hors du commun dont la force nous ébranle.

Vous suivrez à travers ses mots toutes les étapes de ses traitements notamment les 8 cures de chimio qu’elle va aborder comme un programme d’entrainement de marathon, ou bien quand ses cicatrices dans le dos l’empêchent de courir vite, comment elle décide de courir loin et devient cent-bornarde, comment les infirmières de radiothérapie la grondaient car son marquage s’effaçait avec la sueur et les douches excessives dues à ses entraînements.

Vous mesurerez aussi le bien que peuvent faire les associations, dans son cas ce fut @casiopeea.lesportpourvaincre , et les livres… nous avons d’ailleurs les mêmes lectures car ses livres de chevet ont été les 3 tomes de la guerre des tétons de @lilisohn dont nous vous parlions il y a 2 ans !
Alors ce livre est certes hors normes mais aussi inspirant, et pour peu que vous aimiez la course à pied, il vous donnera envie de courir, bouffer la vie et boire un coup avec Anaïs.
En attendant, nous allons juste lui souhaiter le meilleur car elle sera bientôt maman d’un petit garçon.