Une histoire de genres - Lexie

Une histoire de genres

Pour clôturer ce mois des fiertés, nous voulions vous parler de transidentité. Avec humilité et respect. D’humilité car conscients d’une vraie méconnaissance du sujet et respect de ces parcours physiques et psychologiques souvent très difficiles.

À travers cette chronique, envie de comprendre comment accompagner au mieux nos patients en transition, et faire de la pharmacie une terre alliée.

Cet accompagnement est souvent compliqué avec pour cause principale le manque d’informations pratico-pratiques à la fois sur les étapes de la transition mais aussi sur le bon vocabulaire à utiliser, celui qui ne blesse pas, n’exclut pas. Et la conscience que quand on a peur de mal faire, souvent, on ne fait pas, voilà donc pourquoi nous avions eu envie de traiter ce sujet, avancer, évoluer.

Le livre médiatique d’Elliot Page sorti courant juin apparu alors comme une évidence, surtout en lisant la préface ou tout était là…mais, à la sortie de ce livre, il nous manquait encore des réponses. Comment, en tant que pharmacien cis, je peux accompagner correctement, je peux utiliser les bons mots pour assurer mon respect? Certes, quelques aspects sont abordés, mais pas suffisamment.


Alors, il y a 3 jours, en cherchant mieux des sources, nous sommes tombés sur 2 livres qui nous semblaient répondre à nos questions (comme quoi quand on prend le temps, on trouve)

Une BD tendre « je suis Sofia » de Celine Gandner et Maël Nahon, qui permet de comprendre en douceur le parcours de Sofia, grâce à la plume de son ancienne nounou retrouvée 20 ans plus tard. Celine touchée par l’histoire de Sofia dresse un récit intime sur la transidentité, malgré les embuches et la douleur, mais aussi le soutien indéfectible de la famille.

Et puis, l’ouvrage très complet « une histoire de genres » de Lexie @aggressively_trans, qui m’a comblé. Un vrai guide pour mieux comprendre, pour mesurer le poids des mots. Mais aussi la transition médicale, enfin! Enfin avoir une vision globale, des réponses concrètes. Mesurer qu’on ne peut pas charger les personnes trans de notre éducation car cela peut être difficile mais qu’il nous appartient de lire, visiter le site trans santé France, écouter des podcast…

Epitop’ride????

Contenu similaire :