Comme un oiseau dans un bocal - Lou Lubie

Comme un oiseau dans un bocal

On ne s’inquiète pas pour une personne surdouée. On est plutôt fier quand c’est notre enfant. De la même façon, on ne se plaint pas forcément d’être trop intelligent, souvent par peur de passer pour une personne prétentieuse.

Mais pourtant ce « super pouvoir » peut être un vrai fardeau à porter.
Comment les accompagner afin qu’elles trouvent leur place dans cette société pas toujours faite pour elles ?
Comment apprivoiser ce cerveau qui peut être parfois son pire ennemi ? La solution est déjà de l’identifier, de le comprendre puis de l’accepter.

Lou Lubie avec « Comme un oiseau dans un bocal » nous propose un roman graphique moderne, criant de vérité, de tendresse et de poésie sur le thème des surdoués.

Nous allons suivre Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire qui a choisi de taire sa différence depuis petit car c’était plus simple, jusqu’au jour où il rencontre Raya.

Elle, est prise dans une vie qu’elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ».

Les deux nouveaux amis vont soigner leur solitude forcée dues à leurs différences, échanger sur le sujet, se soutenir, s’encourager.

Tous deux vont essayer de mieux comprendre ce que cela veut dire, comment vivre cet état, comment en tirer parti et ne pas se laisser envahir par ses aspects compliqués.


Cette BD incroyablement humaine permet également de comprendre vraiment ce qui se cache derrière les fameux termes de QI, HPI, zèbre, neuroatypique, précoce, surefficient, philo-cognotif …. une vulgarisation nécessaire pour une réalité sur laquelle circulent beaucoup d’idées préconçues voire carrément fausses.

Une personne que j’aime beaucoup a lu cette BD et m’a dit : « enfin quelqu’un qui a les bons mots », une autre a eu les yeux humides en s’y reconnaissant.

Alors merci Lou Lubie, après « Goupil ou face », d’avoir une fois de plus les mots justes, de nous aider à mieux comprendre ce sujet,et donc mieux aider.

Ce livre est à lire pour comprendre ceux qu’on aime,à offrir à ceux que cela pourrait aider..comme une main tendue. Il permet de comprendre que ce sont nos différences qui font aussi nos meilleurs duos comme un équilibre.