un-eclat-dans-le-noir-titre

Un éclat dans le noir

Lecture de Novembre, novembre comme le mois de ces terribles attentats qui ont marqué Paris, et chacun de nous car ça aurait pu être nous.
Un “éclat dans le noir” est l’histoire d’un rescapé du Bataclan et de sa compagne.
Myriam et Pierre, ensemble depuis seulement 5 mois au moment de l’attentat, nous partagent leur histoire, celle qui a basculé le 13 novembre 2015, le drame certes, mais aussi la convalescence, leur chemin vers la résilience et leur engagement pour que les personnes en situation de handicap puissent voyager comme les valides.
Les chapitres s’alternent tantôt avec la voix de Myriam, tantôt celle de Pierre, permettant d’avoir la vision de chacun …et aussi d’intégrer complètement l’aidant, car dans la vie quand il arrive un drame, c’est toute la famille qui le partage.

En lisant ce livre, avec notre oeil de pharmacien, apparait une source d’information, d’inspiration et d’optimisme pour les personnes qui deviennent paraplégiques, mais aussi pour les aidants qui partagent leur vie.
On parle de spasmes dans les jambes, d’auto-sondage, de risque d’escarres, d’apprendre à s’habiller, de vie intime, de transferts…de prendre l’avion avec un fauteuil roulant, des petits détails pour les valides mais terriblement excluant pour les personnes handicapées …On parle aussi d’aventures, de courage et de rencontres !
Grâce à leur site internet d’aventures pour tous Wheeled world, vous pourrez apporter une aide précieuse à vos patients, vos proches… car quand il arrive un drame, il suffit parfois d’un mot pour reprendre espoir.

Ce livre est un hymne à la vie, à l’amour.
N’hésitez pas à suivre leur sublime page insta @wheeled_world
Myriam et Pierre, merci pour ce petit bout de chemin avec vous, à travers ces pages, on en sort forts et heureux de vous avoir rencontré, et qui sait vous viendrez peut-être un jour nous voir à la faculté de pharma de Montpellier pour parler handicap et voyage!
Merci pour l’inspiration et continuez à bouffer la vie !

Ps : en bonus littérature sur le Bataclan « nos 14 novembre » d’Aurelie Sylvestre qui est une très belle déclaration d’amour.

Comptes insta autour du handicap @roro_le_costaud , @el_marticino et bien d’autres.